En accord avec la réglementation (note technique NOR : TRET1833075N du 22 février 2019, abrogeant la circulaire interministérielle DGS/SD 7B n°2005-273 du 25 février 2005), Technisim Consultants réalise l’ensemble des volets « Air-Santé » de vos projets routiers, selon les dernières recommandations et techniques en vigueur.
Les études d'impact respectent :
Les critères énoncés ci-avant permettent de déterminer le niveau d'étude « Air et Santé » qui détermine son contenu. Les niveaux s'échelonnent de I à IV, respectivement du plus au moins exigeant.
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Notre offre Technisim Consultants réalise l’ensemble des volets « Air-Santé » de vos projets routiers, selon les dernières recommandations et techniques en vigueur. Nos prestations comprennent l’utilisation de modèles de calcul des émissions polluantes des véhicules sur routes et autoroutes et de leur dispersion atmosphérique (CORINAIR, COPERT, ADEME). Nous réalisons aussi les mesures in situ pour la caractérisation de l’état actuel avec des tubes passifs et/ou capteurs en continu pour les polluants réglementés et traceurs de la pollution générée par le trafic routier :
Pour chaque niveau d’étude, seront réalisées :
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Les émissions de polluants sont calculées pour cinq situations :
- à la situation actuelle ;
- à l'horizon de mise en service sans projet ;
- à l'horizon de mise en service du projet pour chacune des variantes (dont la solution retenue) ;
- à l'horizon de mise en service + 20 ans ; sans projet ;
- à l'horizon de mise en service + 20 ans pour chacune des variantes (dont la solution retenue).
L'estimation des concentrations des polluants sur la zone d'étude nécessite l'utilisation d'un modèle numérique pour le calcul de dispersion des polluants.
Volet « Air & Santé » |
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Etudes d’opportunité de phase 1 |
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Etape n°1 |
Analyse du projet par rapport aux documents de planification |
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Identification des secteurs à enjeux en termes de qualité de l’air |
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Identification des sources d’émissions sur la zone d’étude |
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Répartition de la population + éventuellement localisation des sites ‘vulnérables’ si un tracé supposé existe |
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Recensement des projets « existants ou approuvés » |
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Etape n°2 |
Analyse des zones à enjeux et d’exposition de la population |
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SI trafic disponibles, estimation des émissions pour différents tracés supposés |
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Etudes d’opportunité de phase 2 et Etudes préalables - Comparaison des variantes |
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Niveau d’étude |
I |
II |
III |
IV |
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Etape n°1 |
Analyse bibliographique de l’état actuel |
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✔ |
✔ |
✔ |
Réalisation de campagne de mesures in situ |
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✔(1) |
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Etape n°2 |
Estimation des émissions de polluants sur le réseau d’étude |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Estimation des émissions de GES sur le réseau d’étude |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
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Estimation de la consommation énergétique sur le réseau d’étude |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
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Etape n°3 |
Estimation des concentrations en NO2 sur la zone d’étude |
✔ |
✔ |
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Etape n°4 |
Evolution de l’exposition de la population à la pollution (Indice Pollution Population) |
✔ |
✔ |
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Présence / Superficie des terres cultivées |
✔(2) |
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Comparatif des populations dans les bandes d’études |
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✔ |
✔ |
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Effets de la pollution de l’air sur la santé (Synthèse bibliographique) |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
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Etape n°5 |
Analyse des coûts collectifs et avantages/inconvénients induits pour la collectivité |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Impact de la pollution atmosphérique sur la faune, la flore, le sol et les bâtiments |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
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Etudes d’opportunité de phase 2 et Etudes préalables - Solution retenue |
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Niveau d’étude |
I |
II |
III |
IV |
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Etape n°1 |
Analyse bibliographique de l’état actuel |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Réalisation de campagne de mesures in situ |
✔ |
✔ |
✔(1) |
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Etape n°2 |
Estimation des émissions de polluants sur le réseau d’étude |
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Estimation des émissions de GES sur le réseau d’étude |
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✔ |
✔ |
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Estimation de la consommation énergétique sur le réseau d’étude |
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✔ |
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Etape n°3 |
Estimation des concentrations de polluants sur la zone d’étude |
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✔ |
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Etape n°4 |
Evolution de l’exposition de la population à la pollution (Indice Pollution Population) |
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✔ |
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Effets de la pollution de l’air sur la santé (Evaluation des Risques Sanitaires) |
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Effets de la pollution de l’air sur la santé (Synthèse bibliographique) |
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Etape n°5 |
Analyse des coûts collectifs et avantages/inconvénients induits pour la collectivité |
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Analyse des impacts en phase chantier |
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Mesures d’évitement, de réduction des impacts |
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Impact de la pollution atmosphérique sur la faune, la flore, le sol et les bâtiments |
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(1) éventuelle mais non obligatoire (2) éventuellement si des enjeux liés au risque ingestion ont été identifiés dans l’état actuel |
Pour en savoir plus, Technisim Consultants vous fournit la note technique du 22 février 2019 ainsi que le guide méthodologique sur le volet « air et santé » des études d’impact routières